lotek a écrit:
apres il reste que musicalement le "commercial" me parle moins
Pareil, mais c'est bon d'être conscient qu'il y a ça en face, et que ça a plus de poids que la scène free dans l'histoire de la musique électronique. D'ailleurs pour moi, la free est morte. Je bouge quasi plus en teuf, quelques rares fois pour rigoler en bonne compagnie et pour avoir un prétexte pour me bourrer la gueule sans aucun scrupule (plus ça va, plus je trouve de prétextes à ma porte et même avant pour ce péché mignon et moins je bouge en teuf). Ce qui se passe aujourd'hui n'est qu'un ersatz qui, s'il veut tomber encore plus bas au niveau créativité musicale, n'a plus qu'a se trouver une pelle et creuser. Cette scène n'a vraiment duré qu'une petite décennie (et je n'ai pas eu la chance de la connaître) et n'a pas eu de relève digne de ce nom.
Il faut se replacer dans le contexte de chute du bloc soviétique pour bien comprendre (à mon sens) : tout devenait possible, on pouvait changer le monde et le façonner à sa manière. Mais il y avait des valeurs, au niveau de la société en général, qui ont rendu ça possible. Aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes. On s'accroche à un dinosaure à l'agonie alors qu'il faudrait évoluer pour se mettre en phase avec le présent (Darwin avait raison).
lotek a écrit:
j'ai toujours eu un faible pour les reveurs utopiques plutot que pour les bons en relations publiques

Pour être efficace, l'un ne va pas sans l'autre : les Spi pour le 1e tekos en Tchéquie ont utilisé 2 Mig de l'armée soviétique pour la déco. Faut s'imaginer toute la symbolique qu'il y a derrière : danser sous les ruines du régime d'oppression qui venait de s'effondrer. Idem, ils ont réussi a créer tout un univers autour d'eux (23). L'objectif était de rallier les foules derrière eux! Alors niveau com et relation public, ils ont pas grand chose à apprendre... La preuve, j'ai commencé à écouter de la tekno 10ans après la fin des spiral, ils ont quand même réussi à m'avoir!